Les ressorts de la vente-conseil face aux enjeux du digital

Le Blog du Monde de la Maison
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L'imbrication de solutions physiques et digitales permet de pouvoir convaincre au mieux les clients en leur apportant une description approfondie des produits.

Les vendeurs renseignent de ce fait les clients en ayant une meilleure appréhension de leurs besoins et de leurs centres d'intérêt.

Le magasin "phygital" aux solutions connexes physiques et digitales dans le secteur de la maison intègre la mise en place des actions suivantes :

Un magasin physique avec des outils digitaux commerciaux comme les bornes, les vitrines interactives et l'utilisation de la réalité augmentée (descriptifs produits et disponibilité du stock)

Une présence en ligne via un site vitrine et/ou marchand complémentaire à la vente physique en magasin

Un service de click & collect qui permet au client d'acheter un article en ligne et de le retirer en magasin

Des outils de réseaux sociaux et de référencement internet du magasin qui assurent une notoriété en ligne

L'argumentaire commercial est alors complet et adapté aux profils des clients, ce qui rend la relation commerciale intense et significative.

La clientèle utilise la recherche en ligne pour s'informer en amont sur les produits.

Toutefois, l'instantanéité de multiples informations marketing va demander d'interagir avec les prospects afin de rapprocher au maximum l'intention rêvée d'achat de la réalité du produit souhaité.

L'analyse des avis clients, les réponses aux questions sur les réseaux sociaux permettent de savoir comment les dispositifs produits sont perçus dans le respect des obligations de transparence des données utilisateurs et des pratiques commerciales. Cela permet en amont de savoir comment tester ensuite des accessoires pratiques de la maison en magasin.

La dimension relationnelle empathique du vendeur-conseil en magasin évolue alors dans un environnement omnicanal.

Une expérience immersive personnalisée en réalité augmentée permet ainsi de compléter une présentation physique visuelle des produits. Cette démarche est particulièrement intéressante pour les créateurs de mobilier d'art qui veulent faire connaître des décorations par un environnement contextualisé.

Les informations du stock sont renseignées en temps réel et il est possible d'accéder également aux fiches produit du site Internet vitrine et e-commerce sur tablette en magasin. Les vitrines connectées peuvent être utilisées dans le cadre de campagnes promotionnelles des arts de la table pour présenter chaque fois les nouveaux motifs décoratifs des collections.

Face à ces outils interactifs, pour réaliser de bonnes affaires, il est indispensable de rendre la signalétique attractive par sa clarté sur les prix et sa lisibilité, et faciliter les repérages visuels des articles.



Le 12/01/2024

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