Les atouts des vérandas et des pergolas

Le Blog du Monde de la Maison
Les atouts des vérandas et des pergolas Les atouts des vérandas et des pergolas Les atouts des vérandas et des pergolas

Alors que l'on souhaite profiter des rayons du soleil et des beaux jours plus longtemps dans la saison, les vérandas et les pergolas ouvrent le champ des possibles en rendant les espaces verts de la maison particulièrement accueillants.


● Les vérandas, une extension de la maison

Pièce de vie supplémentaire, la véranda fait entrer la lumière naturelle et protège des intempéries, des gelées et des variations météorologiques.

Propice à l'évasion, la véranda offre une vue panoramique profonde du jardin et des paysages.

Véritable patio d'hiver agrémenté d'un canapé tendance, d'une table et de plaids assortis, la véranda se révèle être une serre intérieure insolite avec ses plantations d'herbes aromatiques et de plantes exotiques.

Construite avec des matériaux de haute qualité, déclinée en bois, en fer forgé, en PVC et en aluminium, la véranda doit être pourvue d'une bonne isolation thermique et phonique. On peut aussi y installer, pour les modèles en aluminium, des ventilateurs, des climatiseurs et des brumisateurs.


● Les pergolas, des lieux d'étape raffinés et relaxants dans le jardin

Les pergolas, constructions ouvertes avec un toit, en matériaux bois, en toile, fer forgé, inox et bioclimatiques, à toit fixe ou ouvrant, séduisent de plus en plus les consommateurs. Il existe des modèles réservés exclusivement pour l'été et d'autres "toutes saisons".

Les pergolas bioclimatiques, montées par des professionnels, sont ainsi très prisées : ces modèles se présentent avec des lattes en aluminium orientables et réglables qui permettent de réguler la chaleur en été et de pallier les aléas de la pluie et du vent en hiver.

À la fois pratiques et décoratives, profilées ou design, les pergolas adossées à un mur recréent l'univers intimiste de l'intérieur de la maison.

Les pergolas autoportantes peuvent servir de cuisine d'été, d'espace de cocktail convivial, ou de salon d'été au niveau de la piscine, à distance dans les grands jardins.


En amont, Il est important avant toute installation, de consulter en Mairie le Plan Local d'Urbanisme pour les zones dotées d'un PLU - secteur protégé ou classé historique, et selon la surface du projet, il faut déposer en Mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou un permis de construire ou faire appel à un architecte.

Le projet de véranda est en général plus onéreux qu'un projet de pergola, mais il s'agit, pour les deux réalisations, d'un projet évolutif car les vérandas comme les pergolas peuvent être modernisées et personnalisées au fil du temps.



10/06/2024

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.