Associer les communications online et offline
dans le secteur de la maison

Le Blog du Monde de la Maison
Associer les communications online et offline dans le secteur de la maison Associer les communications online et offline dans le secteur de la maison Associer les communications online et offline dans le secteur de la maison

Pour assurer de la flexibilité aux entreprises du monde de la maison, on peut utiliser séparément les outils de communication offline et online de façon efficace.

On peut aussi les coordonner pour réinventer et travailler en précision le cycle de vie des ventes.

La communication offline se fonde sur l’utilisation du marketing classique pour toucher un public large avec des analyses globales des résultats.

Elle est basée sur un dialogue avec les clients et sur le partage d’émotions dans l’événementiel.

L’affichage, la prospection téléphonique et les points de vente physique sont donc des éléments majeurs de la communication offline.

La communication online s’attache toujours plus à toucher des cibles segmentées par le biais d’une stratégie digitale optimisée du trafic et de l’acquisition de leads via les sites web et les communautés d’intérêt des réseaux sociaux.

Taux de pénétration des réseaux sociaux en France en 2022, selon l'âge

https://fr.statista.com/statistiques/480837/utilisation-reseaux-sociaux-france-age/


● Co-construire l’image de marque de l’entreprise avec les clients

Les entreprises du monde de la maison peuvent réaliser sur leur site Internet un feedback des opérations offline en proposant des contenus de qualité approfondis.

Des slogans ont été élaborés lors d’un salon professionnel ou grand public et ont été diffusés sur les réseaux sociaux. L’objectif est de relayer ensuite sur le site web institutionnel, un texte plus complet détaillant les valeurs véhiculées par ces slogans plus courts.

La co-construction de l’image de marque de l’entreprise avec la clientèle par la remontée des informations du terrain via les réseaux sociaux incite les entreprises de la maison à s’adapter en permanence aux attentes des consommateurs, à ajuster l’offre au plus près des besoins, et à maximiser les investissements.

Dans les secteurs du petit électroménager, des produits électroniques et des objets connectés pour la maison, des articles insolites sont présentés exclusivement en vente en ligne et boostent les gammes complémentaires plus larges, assorties dans les points de vente physique.

Les flyers ou les sacs papier biodégradables munis d’un QR code sont des relais pratiques pour accéder rapidement à tout endroit, aux coordonnées de l’entreprise ou du magasin.


● “Home Tours” et réalité augmentée

La formule des “Home Tours” des réseaux sociaux comparent des styles et cernent la complexité de l’agencement pratique des pièces afin d’inspirer d’autres décorateurs à créer des espaces harmonieux sans entreposage des meubles.

L’outil de la réalité augmentée permet d’avoir accès à une superposition d’éléments virtuels en proportions réelles sur des éléments physiques de l’intérieur d’une habitation, comme la sélection de meubles modélisés en 3D.

Afin d’accroître la satisfaction client en magasin, les magasins de meubles utilisent en amont la réalité augmentée : les prospects se projettent dans leur propre intérieur afin d’essayer de nouveaux designs rapidement et visiblement adaptables.



Le 10/03/2023 - actualisé le 26/02/2024

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