Environnement et éco-construction

Le Blog du Monde de la Maison
environnement et éco-construction éco conception maison Maison écologique

Face aux changements des modes de vie, la préservation des ressources naturelles et le respect de l'environnement sont des enjeux prégnants.

L'articulation de tous les aspects des projets collectifs coopératifs libère les énergies des acteurs économiques, sociaux et publics.

Dans ce sens, la maison éco-construite ou maison écologique - Bâtiment Basse Consommation, Bâtiment à Énergie Positive, habitat passif, maison bioclimatique - bâtie dans le respect de la règlementation thermique et environnementale, se distingue comme un modèle original novateur.

Investissement un peu plus onéreux qu'une construction traditionnelle, la maison éco-construite s'avère économique en raison des économies d'énergie rentables et profitables réalisées sur le long terme. La maison écologique contribue à faire évoluer les pratiques de construction et de rénovation.

Les Français et les logements écologiques - Faits et chiffres | Statista


● Écosystème local et éco-matériaux

Le chantier en écoconstruction mobilise un réseau d’entreprises du bâtiment, avec des architectes experts et des artisans spécialisés.

Les travaux amènent de nouvelles solutions techniques. La filière du bois et de la paille (matériaux biosourcés) sont sollicités. Les techniques comme celles de la terre crue ou le modèle du pisé sont réinventées.

La récupération de l'eau de pluie, l'installation du chauffage (panneaux solaires, géothermie : pompe à chaleur air-eau…) et la production d'eau chaude sanitaire, ainsi que la gestion des déchets (compost) assurent concrètement la durabilité de cet habitat.

L'éco-construction joue un rôle ingénieux et moteur en faisant progresser l'ensemble des filières du bâtiment. L'isolation, les performances énergétiques, l'étanchéité, la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre, sont déterminants.


● Une décoration éco-responsable

Les savoir-faire locaux et les bonnes pratiques font que la maison éco-construite s'insère harmonieusement dans le paysage local.

La clarté et l'ensoleillement des pièces de la maison donnent un ton chaleureux. Une bonne ventilation maintient un environnement sain, favorable à la santé. Des meubles exempts de polluants contribuent à une bonne qualité de l'air.

L'intérieur est marqué par sa simplicité et son style épuré. La possibilité de grands vitrages, les matières naturelles, et les objets éco-responsables, apportent des caractéristiques surprenantes à cet habitat singulier.



Le 10/02/2024

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.